Le MRS souligne le très bon score de l'Alliance Autonomiste Démocratique Progressiste pour la Vallée d'Aoste à l'élection sénatoriale. Pour ce scrutin à un seul tour, Patrizia Morelli (ALPE), a réalisé 30,75% des voix. De son côté, Jean-Pierre Guichardaz (Parti Démocrate) a obtenu 19,8% des voix à l'élection pour la chambre des députés.

 

Thumbnail image Traduction d'un article de Aostaserra

Aoste – Selon la candidate au Sénat de la liste pour la vallée d'Aoste, "le vote donne la dimension que, ce qui est dissident représente dans la vallée, la majorité régionale."

 

Thumbnail imageDans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau. Cette phrase d'Alexis de Tocqueville correspond bien, me semble-t-il, au contexte actuel de la Vallée d'Aoste. A notre époque, ici et ailleurs, tout évolue très rapidement.

 Amis Valdôtains, vous avez la chance d'être organisés en région autonome, ce qui vous a permis de faire vivre une réelle activité démocratique au sein de votre territoire. Elle vous a permis de développer votre identité, d'entretenir la beauté de vos villages, de vos paysages, de votre art de vivre, de constituer une véritable communauté humaine.

Election des députés et sénateurs dans le val d'Aoste et en Italie les 24 et 25 février 2013. L'Alliance Autonomiste Démocratique Progressiste pour la Vallée d'Aoste rassemblant les mouvements ALPE, PD, PS, PC va-t-elle marquer un renouveau dans l'échiquier politque valdôtain ?

 

{module SP Simple Youtube Vda|none}

 

{jcomments on}

Communiqué du Mouvement Région Savoie à nos amis Valdôtains

Dimanche 18 novembre, le projet de construction d'un incinérateur de déchets près de la ville d'Aoste a été soumis à un référendum auprès de la population de la Région autonome Vallée d'Aoste.
Avec un peu plus de 94% de votes favorables à l'arrêt du projet et un taux de participation de 48%, c'est une majorité écrasante de Valdôtains qui a suivi l'ALPE, principal parti d'opposition à l'Union Valdôtaine au pouvoir depuis 1948.
Initiatrice de ce projet d'incinérateur, l'Union Valdôtaine avait préconisé l'abstention, manière détournée de faire pression sur la population pour arriver à une participation inférieure à 45%, seuil de validité du référendum. Cette manœuvre politicienne explique le taux relativement faible de la participation.

Le Mouvement Région Savoie adresse ses plus vives félicitations à ses amis de l'ALPE et souhaite que d'autres succès viennent conforter sa progression vers l'Autonomie, la Liberté, la Participation et l’Écologie.

Mouvement Région Savoie - MRS

www.sabaudia-mrs.org
contacts: info@régionsavoie.org

{jcomments on}

Communiqué du MRS (Mouvement Région Savoie) : soutien à Claude Barbier

 Le Mouvement des Citoyens Genevois (MCG) vient d'annoncer qu'il portait plainte contre Claude Barbier membre du MRS, élu municipal à Viry et récemment candidat d'Europe Écologie-Les Verts dans le canton de Saint-Julien-en-Genevois où il a réalisé un excellent score. Le MCG s'estime en effet diffamé et refuse qu'on emploie à son propos le terme de xénophobe. Or, de toute évidence, c'est le mot qui gêne le MCG et non la chose.


En effet, comme le Front National en France, le MCG a bâti ses succès électoraux sur l'exploitation systématique du thème de l'insécurité, la désignation de l'étranger comme bouc émissaire et les excès verbaux d'un leader populiste. Nos compatriotes, les 75 000 travailleurs frontaliers savoyards sont ainsi régulièrement pris à partie -voire insultés, et rendus responsables du chômage et autres difficultés genevoises.

Un savoyard candidat aux élections fédérales suisses.

Le parti des Verts genevois réagit contre les réactions xénophobes qui se manifestent dans le canton de Genève à l’encontre des travailleurs frontaliers venus de France, principalement du nord de la Haute-Savoie et du Pays de Gex. Pour les Verts, la réponse à l’exclusion c’est l’intégration. L’écologie ne connaît pas de frontières ; pas plus que pour le nuage radioactif de Tchernobyl les frontières politiques ne peuvent être des obstacles. Pour l’environnement, la culture et l’économie il ne doit pas y avoir de rupture dans la continuité du territoire transfrontalier, vu comme une région transfrontalière dotée d’une personnalité et, pourquoi pas dans l’avenir, d’une citoyenneté propre.

Cette vision ne pouvait qu’interpeller les membres d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et leurs partenaires du Mouvement région Savoie (MRS) qui assistaient le 22 juin à Gaillard à l’Assemblée générale des Verts genevois. Cette AG se tenait pour la première fois hors de Suisse, tout un symbole !

Discours de Carlo Perrin1,
Congrès fondateur de l'ALPE, le samedi 5 mars 2011

Chers amis congressistes !  

Félicitations pour votre précieuse présence.

 

Mr Alfonsi

Mr Eric Defoort Président de l’ALE, nous sommes honorés de vous avoir parmis nous et nous sommes heureux d’avoir été accueillis dans l’Alliance où nous respirons l’Europe, l’Europe que nous souhaitons, celle des Peuples, des Régions, une Europe qui dépasse les égoïsmes des Etats pour avancer vers l’attention à la personne, à ses communautés, à ses ressources et son habitat.

Je salue Mr Noël Communod (Président du MRS), Laurent Blondaz (Vice-président), Pierre Ottin (Secrétaire), Sabine Léger (Membre adhérent) représentants du Mouvement Région Savoie, un peuple frère qui est en train de valoriser son histoire, ses particularités et avec lequel nous ne pouvons que souhaiter un parcours commun dans cette grande Région Européenne autour du Mont -Blanc .

Un saluto particolare ai rappresentanti dei partiti e movimenti aderenti a l’ALE

 

Mr le Député Nicco, encore une fois, honneur à notre représentant à Rome, qui avec clarté et courage a su imposer sa différence et maintenir un positionnement singulier et honorable dans un moment très confus de la politique italienne.

Merci à vous tous représentants des Mouvements et partis présents sur la scène politique valdôtaine. Le système démocratique que nous voulons sauvegarder nécessite « une bonne et haute influence » « présence  autorevole » des partis, qu’ils puissent ainsi favoriser la participation des citoyens, chacun selon son propre idéal, et garantir une saine confrontation toujours dans la volonté de faire avancer notre communauté. Vous êtes tous les bienvenus !

Un salut encore aux organisations syndicales : les nouveaux défis de la promotion du droit au travail et le respect des travailleurs est une condition essentielle à la liberté des personnes et à la réussite des familles et des communautés.

Discours de Carlo Perrin1,
Congrès fondateur de l'ALPE, le samedi 5 mars 2011

Un discours qui peut parfaitement s'appliquer à la l'action du MRS en Savoie...

Chers Amis,

        Nous voulons travailler pour une Vallée d’Aoste qui valorise ses intelligences, les compétences et la créativité des Valdôtains, qui respecte et développe son précieux territoire. Pour notre Région, nous aspirons à un véritable système fédéraliste, tant dans l’organisation administrative que dans les initiatives économiques et sociales. Les principes du partage, de la solidarité, de la subsidiarité sont vitaux pour l’organisation d’une population de montagne qui ne peut être abandonnée aux seuls principes de la concurrence ou des raisons financières. Il est urgent de valoriser le sens de la communauté dans l’organisation des activités, dans l’utilisation des ressources du territoire et dans la répartition des revenus. La Vallée d’Aoste doit réclamer davantage d’autonomie et exiger que la réforme du système fiscal prévoie le passage de la finance dérivée à une finance autonome qui responsabilise davantage et qui réclame une attention particulière aux investissements et aux dépenses publiques.

Nous croyons que le fédéralisme est l’instrument d’organisation socio-politique qui garantit la meilleure coexistence des peuples et la participation de la population toute entière aux choix politiques et administratifs qui la concernent.

Nous travaillons pour la renaissance d’une véritable culture démocratique ou le citoyen sera à la fois acteur et contrôleur.

Congrès de l’ALPE, Pollein (Aoste), 5 Mars 2011

MRS-PO 09/03/11

Une délégation du Mouvement région Savoie s’est rendue à Aoste le 5 Mars 2011 à l’invitation de Carlo Perrin, coordinateur de l’ALPE, parti politique valdôtain dont l’acronyme signifie Autonomie , Liberté, Participation, Ecologie.

Le premier congrès de l’ALPE depuis sa fondation en 2010 a consacré l’association des principaux partis d’opposition à l’Union Valdôtaine (UV), le parti majoritaire en Vallée d’Aoste depuis plus de 60 ans. Son principal objet était de doter l’ALPE de statuts dont le projet a été soumis, débattu et approuvé par plus de deux cent congressistes. En introduction, Carlo Perrin remercie les invités dont Eric Defoort, président de l’Alliance Libre Européenne, François Alfonsi, député européen, et Noël Communod, président du MRS, ainsi que les très nombreux représentants des partis politiques et syndicats valdôtains. Tous prennent la parole pour saluer l’émergence de l’ALPE, sauf Ego Perron, président de l’UV, qui déplore l’attitude offensive de l’ALPE et l’absence de toute concertation avec l’UV. L’examen des 19 articles des statuts occupe ensuite le congrès pour le restant de la matinée.

   

Rencontres d’Aoste, 30 janvier 2011

Une délégation du Mouvement région Savoie (MRS) s’est rendue à Aoste le 30 janvier 2011 à l’invitation de Roberto Louvin, Conseiller régional de la Région autonome Vallée d’Aoste (VDA) et membre du comité directeur de l’ALPE1 , parti politique d’opposition à l’Union valdôtaine qui est au pouvoir depuis 1948.

Thumbnail image

Les 30 et 31 janvier sont chaque année à Aoste (Italie) les dates de la Foire de la Saint-Ours et la 1011ème foire a été l’occasion de rencontres avec les autorités de la VDA et d’une réunion avec l’ALPE.

Invités à la cérémonie d’inauguration de la Foire, le dimanche 30 janvier, nous avons été présentés par Roberto Louvin à Augusto Rollandin, Président de la région VDA, et aux assesseurs présents, dont Ennio Pastoret, Assesseur aux Activités productives (Artisanat et Industrie) qui est responsable de l’organisation de la Foire. Cette manifestation rassemble chaque année un millier d’exposants et attire plusieurs centaines de milliers de visiteurs.

Après avoir parcouru la rue principale d’Aoste nous avons visité les stands d’exposition de la place Chanoux où sont rassemblées les plus belles œuvres de l’artisanat valdôtain (gravures et sculptures sur bois principalement, tissages, menuiseries etc.) ce qui nous a permis de rencontrer Mgr Anfossi, évêque d’Aoste.

Conviés par M. Rollandin au lunch qui avait lieu au Palais Régional, nous avons pu y approcher plusieurs personnalités civiles et politiques, dont Alberto Chatrian et Patrizia Morelli, conseillers régionaux de l’ALPE.

Après une visite du Palais régional a eu lieu une réunion avec Roberto Louvin sur les relations ALPE-MRS dans le contexte plus large des relations VDA-Pays de Savoie. Elles seront développées en s’appuyant sur des projets concrets répondant à des problématiques communes. Deux de ces projets verront le jour dès 2011 :

- une commémoration (pas une célébration) du 150ème anniversaire de l’unité italienne, avec la participation d’historiens savoyards et valdôtains,

- une rencontre tripartite organisée sur deux jours à Aoste entre les Pays de Savoie, le canton du Valais et la VDA, deuxième édition du « Sommet du Mont-Dolent » qui a eu lieu aux Gets en octobre 2010.

Ces projets ont reçu, le 5 février, dernier l’approbation de l’Assemblée générale du MRS et seront soumis le 5 mars au 1er Congrès de l’ALPE.

s. lger n.communod evque aoste
Rencontre avec Mgr Anfossi, évêque d’Aoste.




nol communod robert louvin aoste 30.01.11
Noël Communod accueilli par Roberto Louvain,Conseiller régional de la Région autonome Vallée d'Aoste et membre du comité directeur de l'ALPE

 

---------------------------------

1 Autonomie , Liberté, Participation, Ecologie (ALPE)