Le 15 mai 1973, le jour où le projet de région Savoie fut avorté, fut vécu comme un traumatisme pour une part importante de la population. Un tract historique du Mouvement Région Savoie dénonce « une seconde annexion », annexion administrative à Rhône-Alpes cette fois-ci, 113 ans après celle de 1860.

En France, la cinquième république est l’institution de tous les dangers ! Il serait urgent de transiter vers une première démocratie fédérale.

A défaut d'une candidature s'engageant dans ce sens ou affichant l'espoir d'une Savoie réunie et autonome, le MRS ne donnera aucune orientation de vote au premier, comme au second tour des élections présidentielles.

Bonne année à toutes et à tous !
Retrouvons-nous dans de riches échanges pour faire vivre notre belle Savoie.

L'équipe du Mouvement Région Savoie vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2022.

Un moment historique pour la Savoie !

Cinq mouvements et associations politiques et citoyennes ont décidé de se retrouver régulièrement autour d’une plate-forme commune, dans un esprit d’échange, de respect mutuel, de diversité des points de vue, sans volonté hégémonique de l’une d’entre-elles.

 

Entente des mouvements régionalistes, autonomistes et fédéralistes de Savoie

Nous partageons des valeurs citoyennes communes :

 

Les points sur lesquels s'engagent les candidats, pour que vive la démocratie participative :

Sous-catégories

 

Carte issue du site http://www.arpitania.eu/L'arpitan ou francoprovençal est la langue régionale qui couvre le territoire savoyard. C'est un patrimoine d'une grande richesse que nous devons préserver au nom de la diversité culturelle. Malheureusement, cette langue est de moins en moins parlée, et souvent négligée par les pouvoirs publics. Les locuteurs pourraient totalement disparaître en France dans le prochain quart de siècle.

Son aire s'étend bien au delà de la Savoie puisqu'elle couvre aussi en France les départements de la Loire, de l'Ain, du Rhône, du nord de l'Ardèche, de la Drome, de l'Isère ;en Franche-Comté, le sud du Doubs et le Jura ; en Italie, le Val d'Aoste et des vallées du nord du Piémont ; en Suisse, les cantons de Genève, de Vaud, de Neufchatel, les parties romanophones du Valais et du canton de Fribourg.1

 

Appellations...

En 1873, l'Italien Graziado Isaia Ascoli crée le terme franco-provençal pour désigner ce type linguistique. Néanmoins, cette appellation suggère que la langue se borne à une simple juxtaposition d’éléments d’oïl et d’oc, ce qui n'est le cas. C'est pourquoi d'autres dénominations sont données :
- Le terme romand pour nommer le francoprovençal est attesté depuis le XVème siècle en Suisse2

- Le terme arpitan, qui signifie « montagnard » a été repris depuis les années 1970, pour répondre au besoin de lever la confusion générée par l'appellation francoprovençal. Celui-ci ten d progressivement à se généraliser, même si le mot francoprovençal reste employé dans le milieu universitaire.

- Le mot patois est aussi très souvent employé. Il se réfère plus au dialecte local qu'à l'ensemble linguistique.

 

Langue arpitane (Francoprovençal)  Découvrir, Lire, Apprendre l'arpitan  : retrouvez les différents sites internets sur le sujet avec le pearltree MRS

 

 

Textes en arpitan sur sabaudia-mrs.org




 

1Jacques Albin, De l'indo-européen au francoprovençal. Documents No 11. « Le patois vaudois, patrimoine culturel immatériel», octobre 2009,  9-12. Document « Réseau Patrimoines ».

Extrait : http://unil.academia.edu/AlbinJaques/Papers/1277278/De_lindo-europeen_au_francoprovencal

Carte issue du site http://www.arpitania.eu/