Le 15 mai 1973, le jour où le projet de région Savoie fut avorté, fut vécu comme un traumatisme pour une part importante de la population. Un tract historique du Mouvement Région Savoie dénonce « une seconde annexion », annexion administrative à Rhône-Alpes cette fois-ci, 113 ans après celle de 1860.
Constitué autour de 1972/1973, le Mouvement pour la Région Savoie (MRS) n’a cessé de militer, au lendemain de cette date, pour un statut administratif adapté aux spécificités de la Savoie, selon des principes fédéralistes, en relation avec d’autres formations autonomistes européennes.
Le MRS s’est réuni ce 30 avril 2023, à Menthonnex-en-Bornes, pour une journée de commémoration rassemblant des membres et des invités extérieurs. Etaient présents notamment le député Européen François Alfonsi, et le député du grand conseil de Genève, Philippe de Rougemont, petit-fils du philosophe Denis de Rougemont, penseur du fédéralisme européen et partie prenante du lancement du mouvement, mais encore plusieurs personnalités régionalistes amies venant de Bretagne, d’Alsace, d’Occitanie…