Communiqué de presse de la coordination contre le Lyon Turin

le 05/07/2012

Une délégation de la coordination ira au forum contre les grands projets inutiles du 7 au 11 juillet 2012.

 

Thumbnail imageLe 2ème forum européen contre les grands projets inutiles imposés aura lieu à Notre Dame des Landes, en France (en Loire Atlantique près de Nantes) du 7 au 11 juillet 2012. Il se situe dans la continuité du premier, forum thématique du forum social mondial, qui s'est tenu fin août 2011 au Val de Susa, en Italie. Ce premier Forum était consacré aux Grands Projets Inutiles liés aux transports, la Coordination des Associations Opposées au Projet d'Aéroport de Notre Dame des Landes, invitée, a été très heureuse d'y participer.

 

La coordination contre le Lyon Turin considère le projet de Lyon Turin Ferroviaire comme entrant dans la catégorie des projets inutiles pour plusieurs raisons :

Ce projet n'est pas justifié, ni par le trafic voyageur, ni par un trafic fret suffisant. Il n'y a pas d'augmentation de trafic ni voyageur, ni fret depuis 1994. (la remontée des chiffres de 2010 n'est que le réajustement de la crise de 2009).

Se référer à : http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/11/07/04/blank/02/02.html

Le coût énorme sera supporté en totalité ou en grande partie par les collectivités publiques augmentant ainsi la dette de l'état dans une période où l' on cherche plutôt à la faire baisser. Sa construction produira des dommages pour l'environnement.

Nous dénonçons les mensonges et les maquillages des chiffres, statistiques des flux, des prévisions de flux et des prévisions d'emplois et de rentabilités pour faire admettre à la population que ce projet est nécessaire alors qu'il est loin de l'être.(voir communiqué précédent). On peut espérer qu'à la suite du rapport de la cour des comptes, qui conteste les grands projets inutiles, le gouvernement actuel décidera d'abandonner le projet Lyon Turin.

 

Thumbnail imageAinsi, une délégation de la coordination contre le Lyon Turin ira à Notre Dames des Landes pour y présenter le projet Lyon Turin Ferroviaire, en soutien avec les opposants au Lyon Turin Italien pour présenter l'opposition à ce projet en Savoie et Rhône Alpes.

Lien vers le site du forum : http://forum-gpii-2012-ndl.blogspot.fr/

 

contact presse délégation : Emmanuel Coux 06 15 93 06 56 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

autre contact presse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.; Daniel Ibanez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.;

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir