Communiqué de Presse Coordination contre le projet Lyon Turin fret voyageur

Florence le 10 novembre 2011

 

Les opposants Français et Italiens au LGV Lyon-Turin actuellement réunis au Forum Européen “Firenze 10 + 10”, viennent d'apprendre que le Premier Ministre Français recevra le Président du Conseil Italien le 12 novembre prochain à Matignon.

La France et l’Italie ne peuvent s'engager dans une aventure financière préjudiciable aux deux pays, au moment où la Cour des Comptes Française a confirmé que les conditions de l'accord datant du 29/01/2001 n'existent plus :
- Le coût déclaré est passé de 12 Milliards à plus de 26 Milliards,


- La ligne ferroviaire existante n'est pas saturée et ne le sera pas dans le futur. Elle est utilisée actuellement à moins de 20% de sa capacité.
- Les coûts de reconnaissance ont triplé alors qu'aucun percement n'a débuté en Italie,
- Toutes les prévisions de trafic ont été surévaluées depuis plus de 20 ans grâce à une méthodologie fallacieuse, le niveau actuel des marchandises transportées étant inférieur à celui de 1988,
- Les enquêtes publiques ont révélé des problèmes de partialité, de conflit d'intérêt, de sorte que la Cour des Comptes a dû rappeler ces règles dans son référé.

L'engagement d'un tel projet coûteux, aberrant et inutile de plus de 26 milliards, interdirait tout investissement sur les axes prioritaires Nord Sud qui présentent des trafics jusqu'à dix fois supérieurs.

Dès maintenant, une simple réglementation interdisant la circulation des poids lourds à vide dans les Alpes et la mise en service d'une liaison maritime en Méditerranée similaire à celles de la Manche permet aux deux États d'annoncer une réduction d'un million de camions par an.

Le passage en force, comme la politique du fait accompli, sans consultation ni débat révélerait un manque de bon sens, une soumission au Lobby du Lyon-Turin, ne pouvant que provoquer l'incompréhension, alors que l'accord de 2001 est caduc.

 

 

Coordination contre le projet Lyon Turin fret voyageur - FRANCE
NO TAV - ITALIA
Contact Presse:

France - Daniel IBANEZ 06 07 74 10 17 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Italie – Paolo PRIERI 00 39 320 265 95 60 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ITALIA www.notav.info - www.notav.eu - www.notav-valsangone.eu - www.notavtorino.org
www.ambientevalsusa.it - www.lavallecheresiste.info - www.spintadalbass.org - www.PresidioEuropa.net

FRANCE http://lesmollettes.eu/ - http://lacoordinationcontrelelyon-turin.overblog.com/

http://www.facebook.com/pages/Diaporama-Lyon-Turin-Les-preuves-en-Main/189085447895773


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir