Thumbnail imageSamedi 17 novembre, journée de mobilisation écologiste. Entre Passy et Servoz (Haute-Savoie), 500 manifestants se sont accaparé durant trois heures l'axe montant de l'autoroute qui mène au tunnel du Mont-Blanc, une manifestation sur l'impressionnant Viaduc des Égratz, ouvrage de 68 mètres de haut et d'une longueur totale de 2,7 kilomètres.

La « marche des respects », c'est ainsi qu'a été dénommée cette manifestation, était organisée par l'Association du Respect du Site du Mont-Blanc (ARSMB),1 association qui s'est illustrée tout particulièrement au moment de la réouverture du tunnel du Mont-Blanc aux camions.

 Créée au début des années 1990 pour en particulier contrer un projet de doublement du tunnel, l'association milite aujourd'hui pour que l'air de cette vallée emblématique deviennent respirable ! Car ce n'est malheureusement pas le cas : la vallée de l'Arve, de Chamonix à Genève est contrairement à ce que l'on pourrait croire l'un des territoires les plus polluée de France. Lire à ce sujet l'article l'insupportable pollution de l'air.

 

{module SP Simple Youtube Respects}  Vidéo par tvmoutain.com

 

Ce samedi était l'occasion de marcher au pied du Mont-Blanc pour tous les Respects, Respect de l'Air, de l'Eau, de la santé humaine, des Espaces, des Sites, du Silence, et des Engagements.

Lors des prises de parole, on parla des problèmes de pollution, mais aussi des gaz de schistes, de l'absurdité du projet de TGV Lyon-Turin à « 30 milliards d'euros », de la ligne de ferroutage du Mont-Cenis, récemment rénovée et pourtant ignorée dans sa capacité à absorber une grande partie du fret de marchandises France-Italie. On parla aussi de Notre-Dame-Des-Landes, et beaucoup de démocratie locale, dans ce coin de Savoie, où le citoyen local a bien du mal à se faire entendre, tant ce territoire représente un terrain de jeu privilégié pour les affaires de l'oligarchie nationale.

Le retour se fit en train spécial, affrété par l'association.

 

Laurent BLONDAZ

 

Thumbnail imagedscn9544.resized

affiche-a4dscn9548.resized

manif 17 11 2012 038.resizedmanif 17 11 2012 063.resized

 

___________________________________________

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir