Propositions de loi relatives aux langues régionales


Aujourd’hui, 17 décembre 2010, au Parlement européen, se réunit l’intergroupe parlementaire sur les langues minoritaires.


Ces deux derniers jours, deux propositions de loi ont été déposées à l’Assemblée Nationale pour faire reconnaître de nouveaux droits aux langues régionales.


Un grand nombre de parlementaires de tous bords politiques, dont la quasi totalité des bretons, basques, corses, catalans, alsaciens, sont signataires de ces propositions.


Il s’agit d’organiser une politique de protection et de promotion publique en accordant un statut légal aux langues et cultures régionales comme le prévoit l’article 75-1 de la Constitution.

 

Il s’agit aussi de présenter une palette d’outils qui permette concrètement le développement de ces langues et cultures régionales, notamment en donnant compétence et moyens aux Régions.


Notre assemblée a voté en 2009 une délibération en faveur des langues régionales en Rhône-Alpes : le franco-provençal et l’occitan, et créé un comité de suivi dont nous apprenons avec satisfaction qu’il va se réunir prochainement.


Notre voeu est que tous les parlementaires de Rhône-Alpes, se joignent aux signataires et contribuent à l’inscription de ces projets de loi à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale.


Groupe EELV et ses représentants de RPS (Régions et Peuples Solidaires)

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir