« La France au bas du classement de la justice en Europe » titre un article de France Bleu, le 5 mai 2019.

Le budget est deux fois moindre qu’en Allemagne. Concernant le nombre de juges, en 2014, la France est 24ème sur 28, avec dix juges professionnels pour 100 000 habitants, deux fois moins que la moyenne des Etats membres de l'Union européenne, de 21 juges pour 100 000 habitants.


Les Etats de Savoie furent en Europe un pays exemplaire en matière de justice. C'est le 17 juin 1430 que le duc Amédée VIII promulgua les Statuts de Savoie, rassemblant et unifiant l'ensemble des lois et règlements concernant le duché, et en firent un Etat de droit.
Cette même année est mise en place l'institution de l’avocat des pauvres, une innovation sans pareil en Europe à cette époque. Elle fonctionna dans le duché jusqu'en 1860...
Aujourd'hui la cour d'appel de Chambéry, ainsi que les cours de premières instances sont toujours de plus en plus fragilisées, régulièrement remises en cause, malgré les engagements historiques pris par la France en direction du peuple de Savoie. Notre justice est la risée de l'Europe, totalement déconsidérée par un Etat central qui ne défend que les intérêts d'une petite oligarchie installée à Paris.
Se ré-accaparer nos affaires publiques est indispensable pour que nos enfants puissent vivre dans un monde serein. A quand le sursaut collectif ?

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir