L’association « La Région Savoie, j’y crois ! » a été fondée en 1998 dans la foulée du dépôt de la proposition de loi déposée par deux députés, Michel Bouvard et Bernard Bosson, visant à créer la région Savoie, composée des départements de la Savoie et de la Haute-Savoie.

Consensuelle, elle transcende les clivages politiques et regroupe élus et citoyens unis, favorables à la création de la région Savoie.

pourquoi commentDeux de ses fondateurs, Claude Barbier et Benoît Bro ont rédigé un livre (Région Savoie, pourquoi, comment), qui, remis à l’ensemble des députés, a permis à la représentation nationale de mieux connaître les raisons qui motivent la création de la Région Savoie.

L’association a participé à plusieurs débats radiophoniques et télévisuels, et organisé différentes conférences de presse sur cette question qui ne peut laisser indifférents les habitants de la Savoie.

S’appuyant sur les projets de décentralisation du Gouvernement, l’association a repris ses activités fin 2002, en se constituant en groupe de pression auprès des élus. Plusieurs actions ont permis, entre autres, d’obtenir, le 5 décembre 2002, un vote important: celui des élus qui ont largement exprimer le souhait de s’éloigner de la région Rhône-Alpes.

 

 



livreblancElle a proposé, en 2003, sous la forme d’un livre blanc, un argumentaire construit pour la création de la Région Savoie.

Elle a animé le débat jusqu’en 2006, date à laquelle elle a décidé de se mettre en sommeil en attendant une meilleure opportunité.

Noël Communod en est toujours le président, mais la plupart des membres ont rejoint le MRS afin de ne pas diviser les forces.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir