Le Pays de Galles vote pour plus de pouvoirs

Source : APB - Agence Bretagne Presse
apb
Dépêche du 5/03/11

PAYS DE GALLES — En une journée passionnante le peuple gallois a donné au gouvernement de l'Assemblée galloise un vote d'approbation enthousiaste. En plus de certains pouvoirs de légiférer concernant le Pays de Galles, ces lois n'auront pas à être envoyées à Londres pour examen avant d'être adoptées.

Toutes les circonscriptions galloises, sauf une sur les 22, ont voté pour les nouveaux pouvoirs – le Monmouthshire a été l'unique dissident et seulement à quelques centaines de voix près.
63 % des votants se sont prononcés pour le changement alors que 36,5 % ont voté contre. Cela montre que le Pays de Galles est devenu une nation qui a bien plus confiance en elle par rapport à la très faible majorité de personnes qui avait voté pour la dévolution en 1997.
35 % des inscrits ont voté, ce qui peut sembler faible. Toutefois, le débat a souffert du fait que les personnes qui faisaient campagne pour le « Non » ont décidé de ne pas enregistrer leur campagne.
Il s'en est suivi qu'aucun prospectus d'information n'a été distribué à domicile et il n'y avait pas d'émissions de radio et de télévision comme pour les élections. Puisqu'il n'y avait aucune campagne officielle pour le « Non », il n'y eut aucun financement pour le « Oui » non plus et beaucoup de gens ont estimé qu'ils n'ont pas été bien informés du sujet du référendum.
D'autre part, les politiciens ont vu dans le résultat un signe que les Gallois sont prêts pour aborder des questions complexes et sont confiants dans la capacité de leur pays à aller plus loin sur la voie d'une décentralisation encore plus grande.

Gwyn Griffiths

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir