MESSAGE DE NOËL AUX ADHERENTS ET MEMBRES ASSOCIES DU MRS

 

Chers ami-e-s,

On me pose souvent la question « Où en est le MRS ? ». C'est d'abord à vous que je dois maintenant une réponse. Elle sera invariable pour une part et actuelle d'autre part.

Invariable : Depuis 35 ans, le MRS milite pour une région Savoie à part entière, dotée d'un statut d'autonomie substantielle ; nous sommes toujours sur la même ligne.

Actuelle : Le MRS s'est séparé de la Ligue savoisienne dès avril 2009 pour pouvoir se rapprocher des Verts, fédéralistes et régionalistes, et participer avec eux sous les couleurs d'Europe Ecologie aux élections européennes (2009) et aux élections régionales (2010). Les résultats appréciables de cette alliance nous incitent à la poursuivre avec le nouveau parti EELV (Europe Ecologie Les Verts), créé en novembre dernier, d'autant plus qu'il dispose d'une organisation locale avec le Comité politique région Savoie (CPRS) dont fait partie le MRS. Des relations de confiance réciproques sont établies qui faciliteront les ajustements nécessaires sur plusieurs questions pendantes.

 

o Le statut du CPRS

Il est contesté par une fraction anti-régionaliste très minoritaire d'EELV, conduite par Thierry Billet (Annecy). Une démarche de médiation, prévue à court terme, devrait réaffirmer les positions fédéralistes et régionalistes de l'écologie politique.

o Les élections cantonales

Aucun accord n'a été possible en raison de l'attitude intransigeante du PS, qui entend présenter ses propres candidats dans tous les cantons. EELV fera de même après s'être entendu avec le MRS qui peut espérer avoir 2 ou 3 candidats EELV-MRS éligibles.

Plusieurs étapes sont à remplir pour les candidats MRS :

- Adhérer à EELV sur internet (cotisations de décembre valables pour 2011),

- Confirmer sa candidature avant le 31/12 par une lettre de motivation et un CV à m'adresser,

- Examen des candidatures par le Bureau du MRS le 8/01,

- Constitution des listes EELV et EELV-MRS pour les 36 cantons à renouveler de 73 et 74 par le CPRS le 11/01,

- Validation de la liste des candidats par les Assises régionales le 15/01.

o Le Conseil régional Rhône-Alpes

La tension est permanente entre le groupe EELV et le groupe PS, d'autant que le président du Conseil régional se comporte comme un chef de parti et non comme le leader d'une majorité. Des motions critiques ont été présentées par EELV sur la gestion du PS (rapport de la Chambre régionale des comptes, Mondial des métiers, fermetures de lycées sans concertation, TER...). Une action de soutien aux langues régionales sous forme d'un vœu d'actualité, a été portée le 18 décembre par les deux conseillers de Régions et Peuples Solidaires (RPS), Lounès Belkacem et Noël Communod. Il a été adressé à tous les parlementaires de Rhône-Alpes.

o La fusion des départements de Savoie et Haute-Savoie

La réforme des collectivité territoriales, en chantier depuis près de 2 ans, a été approuvée par le parlement ; seul le tableau relatif au nombre de conseillers territoriaux a été retoqué par le conseil constitutionnel. La fusion départementale 73+74 devrait pouvoir se faire ensuite, à la condition préalable que l'Assemblée des pays de Savoie (APS) y soit favorable. Réunie le 17/12 l'APS se serait contentée d'évoquer les compétences complémentaires qui pourraient lui être déléguées si plusieurs conseillers n'avaient souligné l'opportunité d'une fusion et l'intérêt de constituer une région expérimentale. Ce débat devrait avoir lieu lors de la réunion de février de l'APS. En l'absence d'une initiative de l'APS et compte-tenu de l'immobilisme du PS, le thème régionaliste sera un atout essentiel de la campagne d'EELV et du MRS pour les élections cantonales. Ce sera l'un des thèmes important et clivant avec le PS.

o Les colloques des Gets et de Chambéry

Ils ont cherché à organiser la confrontation des points de vue sur le thème de la réforme conduisant à la région Savoie. Ce sont deux succès par la qualité et le nombre des intervenants, même si la participation du public a été un peu décevante en raison des difficultés de déplacement (grève des transports (Les Gets) et chutes de neige (Chambéry). Merci à tous les bénévoles qui ont contribué à l'organisation et à ceux qui ont rédigé les comptes rendus. Ceux-ci seront bientôt disponibles sous la forme d'une brochure et sur le nouveau site internet du MRS, dès début janvier.

o Assemblée générale du MRS

La date à retenir est celle du 5 février, le lieu et l'ordre du jour seront fixés dans la convocation diffusée début janvier.

Ce sera l'occasion de valider notre stratégie, en particulier pour les cantonales, de déterminer les actions vis-à-vis des conséquences de la réforme territoriale, de préciser notre engagement avec RPS et EELV, de fixer les conditions d'adhésion pour 2011 (cotisation, maintien ou nom des conditions exclusives).

Nous avons déjà réussi l'émancipation du MRS, jeté les bases d'un accord avec Europe

Ecologie LesVerts qui a été porteur de succès aux élections européennes et régionales, comme il le sera, j'en suis sûr, aux élections cantonales du mois de mars.

Nous continuerons à progresser jusqu'à atteindre notre but, une région Savoie dont l'autonomie nous apportera la maîtrise de notre destin.

J'en fais le vœu pour notre avenir commun. Et, déjà, pour une super année 2011.

Bon Shalende et Bon An ! Noël

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir