Assemblée générale 2010 du MRS

5 Février 20111

ag 2010

Le rapport moral et le rapport financier statutaires sont présentés par le président Noël Communod qui rappelle pourquoi et comment le MRS s’est associé à Europe Ecologie-Les Verts (EELV). La raison initiale est une prise de position en faveur du régionalisme2 devant la commission Balladur chargée de la réforme territoriale (janvier 2009). Les succès électoraux aux européennes (2009) et aux régionales (2010) ont consolidé cette alliance qui sera maintenue pour les cantonales (2011). Des négociations en cours on attend que la fédération R&PS3, à laquelle appartient le MRS participe au Bureau national exécutif d’EELV, ce qui est déjà réalisé au niveau régional avec le CPRS4. La présence d’un Conseiller régional MRS au sein du groupe EELV a fait progresser la cause de la région Savoie même si le PS lui manifeste une hostilité croissante. La campagne électorale EELV-MRS sur les 36 cantons renouvelables (73+74) permettra l’expression des valeurs régionalistes et accroîtra la visibilité politique du MRS dont on espère l’élection de 2 ou 3 conseillers généraux MRS.

Le rapport financier a un solde positif malgré les frais de communication importants de deux colloques en octobre (Les Gets) et décembre (Chambéry) dont les textes ont été édités5 et diffusés.

Le Rapport moral et le Rapport financier sont approuvés à l’unanimité moins le rapporteur, ainsi que la composition du nouveau Conseil des provinces qui comprend 18 membres.

Les projets pour 2011 sont présentés à l’Assemblée générale et soumis aux débats. Une Charte des Valeurs, en cours de rédaction, sera soumise à la prochaine AG.

Le site www.regionsavoie.org bien qu’en cours de finition peut être déjà consulté en ligne.

Les élections cantonales verront les 8 candidat(e)s du MRS faire campagne.

Le MRS participera au 150ème anniversaire de l’unité italienne à l’invitation de l’ALPE6

Il contribuera à l’organisation du 2ème sommet du Mont-Dolent, concertation tripartite entre les Pays de Savoie, la Vallée d’Aoste et le Valais, d’une durée de 2 jours en octobre 2011.

Il appuiera et relaiera pour la Savoie et la Vallée d’Aoste les actions de soutien au francoprovençal du Comité Rhône-Alpes des langues régionales.

---------------------------------------------------------

1 La date de l’AG 2010 a dû être reportée de décembre 2010 jusqu’au 5 février 2011.

2 Les Verts soutiennent le régionalisme différencié qui reconnaît un statut adapté aux spécificités de chaque région. Ils demandent la création de régions nouvelles : Savoie, Catalogne, Pays Basque.

3 Régions et Peuples solidaires fédère les 6 principaux partis régionalistes français. Il est membre de l’ALE.

4 Le Comité Politique Région Savoie, de 20 membres dont 5 MRS, a décidé des investitures et coordonne dès maintenant la campagne des cantonales sur les Pays de Savoie.

5 L’Alliance Libre Européenne (ALE) et le Parlement européen ont financé l’édition.

6 L’ALPE fédère pour la Vallée d’Aoste l’opposition politique à l’Union Valdotaine, au pouvoir depuis 1948.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir