Le bureau du MRS a pris acte de la décision de l’assemblée générale d’EELV-Savoie  du 22 juin 2013 qui a voté à une courte majorité le refus d’une convention permettant la double appartenance aux deux formations. Le MRS respecte ce choix tout en déplorant le caractère perdant/perdant d’une stratégie de repli, incompréhensible au regard des fondamentaux politiques d’EELV.

Le MRS rappelle que, depuis la fondation d’EELV à laquelle il a participé activement, il a été en première ligne de tous les combats de l’écologie politique en Savoie. : JO 2018 , gaz de schistes, nucléaire, Lyon-Turin (nous  sommes sur le point de gagner), maintien des institutions majeures en Savoie (Université, Cour d’appel, hôpitaux...).

Nous proposons depuis 40 ans une organisation en Région Savoie pour garder nos valeurs de proximité et de subsidiarité (fusion des départements et Région Savoie). Nous avons constamment défendu des positions qui nous placent en pointe d’un renouvellement des institutions et des pratiques citoyennes, alors que ceux qui ont initié l’échec de cette convention conjuguent les ambitions détestables de la politique politicienne et l’incapacité à concevoir un autre projet que le centralisme hexagonal.

Ce vote d’EELV crée une situation politique nouvelle en Savoie dont le MRS tirera les conséquences.

-        Au niveau Savoie, et au niveau Rhône-Alpes où nous définirons notre stratégie prochainement.

-      Au niveau national cet été puisque le Congrès RPS (fédération des partis régionalistes de l'hexagone) se tiendra cette année en Région Savoie du 23 au 26 août.

Le MRS va renforcer l'ouverture, le partenariat avec ses amis transfrontaliers de Suisse, du Val d'Aoste, et du Piémont avec lesquels nous nouons des relations depuis quelques années.

Nous invitons à nous rejoindre tous ceux qui pensent que les partis nationaux vivent une fin de vie difficile et qu'il faut maintenant envisager une activité politique de proximité qui se construise à partir des citoyens.

Quelle que soient les situations à venir, le MRS continuera à défendre les valeurs  qui sont les siennes : fédéralisme et régionalisme, démocratie et citoyenneté, écologie politique et humanisme.

Pour le MRS, Noël Communod, Président et Conseiller régional


Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir