bretagne-5-dpartements-300x246"Un pas historique" : l’Assemblée nationale a adopté ce 21 Décembre un projet de loi pour un "référendum d'initiative partagée" demandant le rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne.

A quand le rassemblement des départements savoyards dans une région Savoie ?

 

Ouest France le 21/12/2011 :

L’Assemblée nationale a adopté mercredi, contre l’avis du gouvernement, un texte qui faciliterait le rattachement éventuel de la Loire-Atlantique à la Bretagne, en permettant de passer outre à l’avis de la région Pays-de-la-Loire, à laquelle le département appartient actuellement.

Cet amendement à un projet de loi sur l’organisation des « référendums d’initiative partagés » prévus par la réforme constitutionnelle de 2008 avait été déposé par plusieurs députés bretons emmenés par Marc Le Fur (UMP) et François de Rugy (Europe Ecologie-Les Verts)... lire la suite

 

eelv breizhCommuniqué Europe Écologie Les Verts Breizh / Bretagne, le 23/12/2011 :

http://bretagne.eelv.fr/la-reunification-bretonne-dans-la-hotte-du-pere-noel/

La réunification bretonne dans la hotte du Père Noël L’amendement relatif à l’organisation d’un référendum sur la réunification de la Bretagne a été voté, mercredi matin, à l’Assemblée nationale. Cette démarche initiée par des député-e-s bretons, dont François De Rugy pour Europe Écologie Les Verts, doit permettre de faire sauter le dernier verrou qui empêche le processus de réunification en permettant au Département de Loire Atlantique et ses habitant-e-s de décider de leur rattachement à la Bretagne.

François Fillon a déclaré qu'il n'y avait « aucun espoir de voir prospérer cette initiative ». Pourtant en 2008, le Président Sarkozy avait laissé entendre qu'il était favorable à la réunification. Nous tenons a rappeler à M.Fillon que l'heure du bilan des promesses non tenues approche.

Cet amendement est une opportunité historique pour la Bretagne. Le vote de l'Assemblée Nationale doit être respecté par le gouvernement et confirmé par le Sénat.

Guy Hascoët, président du groupe Europe Ecologie Les Verts au Conseil régional de Bretagne
Michèle le Tallec et Jean-Pierre Trillet, co-secrétaires d'Europe Ecologie Les Verts Bretagne

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir