Régionales de 2010 : Europe Écologie part en campagne

 

Les Régionales en ligne de mire, Europe Écologie lance un appel aux écologistes savoyards. Cette formation politique, composée à moitié d’élus Verts, a retenu la leçon des Européennes et entend bien faire fructifier ses 19 % récoltés dans le département. Il lui faut pour cela recruter. Seul critère : partager des valeurs communes, tels que le rejet de la consommation excessive et du modèle économique actuel, ainsi que la prise de conscience de l’urgence climatique.

Photo : Thierry Guillot . Chambéry (Savoie ) le 9 novembre 2009. Conférence de presse d’Europe Ecologie en vue des élections régionales. De gauche à droite :, Pierre OTTIN-PECCHIO ( mouvement RégionSavoie ), Ludovic LOTODE ( Verts ), Magalie BUISSON ( attachée parlementaire de Malika ATTOU ), Thierry DUPASSIEUX ( Mouvement Région Savoie ), Gérard BLANC ( responsable local Europe Ecologie ), Daniel BRET ( responsable local Aix Europe Ecologie) ,

Alors hier, des responsables de cette formation (Gérard Blanc et Ludovic Lotodé pour Chambéry, Daniel Bret pour Aix-les-Bains), et des alliés de longue date (Pierre Ottin-Pecchio du Mouvement Région Savoie) ont présenté à la presse la recette qui avait si bien pris l’année passée.

« Les Verts ne veulent pas faire de la politique tous seuls, affirme Ludovic Lotodé. C’est pourquoi on s’est regroupé au sein d’Europe Écologie. Nous avons posé des valeurs. Maintenant, nous lançons un appel à tous les écologistes savoyards pour venir, avec nous, bâtir un programme. »

Surfant sur cette démarche, déjà déployée lors des Européennes, Europe Écologie compte bien « prendre la présidence de la région Rhône-Alpes,  » dixit le porte-parole des Verts Savoie, Pierre Viguié. Pour une "région Savoie"

Et si jamais le PS de Jean-Jack Queyranne était devant eux au premier tour ? « La décision est de faire gagner la gauche. Alors on fusionnera, dit-il. Mais on compte bien être devant et nous lui proposerons alors de fusionner avec nous... » Un autre embraie : « Europe Écologie est en phase de construction. Le PS en phase de démolition. »

Particularité savoyarde de la formation : le Mouvement Région Savoie a un pied à l’intérieur. Voire les deux. « Nous avons toujours été un compagnon de route des Verts, rappelle Pierre Ottin-Pecchio. Plus que jamais en 2009 quand ils ont réaffirmé leur volonté de créer une région Savoie. »

Le terme est lâché, "région Savoie". Sauf que le concept est encore flou. « En tout cas, ce n’est pas une tactique électorale, tranche Gérard Blanc. Cela fait longtemps que l’on plaide pour une Europe des régions. »

Quelle "région Savoie" alors ? Une « région dans la région, » décrit Pierre Ottin-Pecchio, sorte de super-département "Savoie plus Haute-Savoie", aux compétences élargies. Pierre Viguié tempère : « Si on est élu, cela ne se fera pas du jour au lendemain, mais on trouvera une espèce de régionalisation des décisions régionales. »

Bon. Reste à savoir ce qu’ils en pensent... à Lyon.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir